Retour

Paysage , Urbanisme , Scénographie

Etudes , conception et maîtrise d'oeuvre.

Agence Talpa
Arnauld Delacroix , créateur et gérant de l’agence TALPA. Architecte Paysagiste diplômé ESAJ Paris. Deug de Biologie, option Paysage et Aménagement à la Faculté d’Orsay.

Effectifs de l’agence TALPA : 2 Architectes Paysagistes (spécialisés en paysage, environnement et VRD) et 1 à 2 assistants en fonction de l’activité de l’agence.

Nous intervenons sur tout le territoire national et de plus en plus à l’étranger.

Historique de l’agence TALPA :

Créée en 2000 en région parisienne, l’agence n’a cessé, depuis lors, de se développer.
En 2004, l’agence TALPA Grand Ouest ouvre à Saumur (49).
En 2009, nous assurons la maîtrise d’œuvre complète des 10 èmes Floralies internationales de Nantes (400 000 visiteurs sur 11 jours).
En 2012, des bureaux spacieux et écologiques sont construits dans une ancienne boulangerie industrielle des années 20 située au bord d’un espace naturel vaste et préservé.

Vue sur l'espace naturel depuis les bureaux de l'agence

Bureaux de l'agence Talpa à Saumur

Environnement de travail

Depuis le 1er janvier 2017, l’agence TALPA adopte le statut de société au capital de 55000 Euros.

Ce site internet vous présente plus de 200 projets réalisés par l’agence TALPA :

  • - Vous pourrez constater la diversité de nos actions sur les paysages, l’urbanisme durable et l’événementiel.
    En effet, tous types de sujets nous intéressent car nous concevons chaque projet comme une référence de plus à mettre à notre actif, et à celui du maître d’ouvrage.

Aires de stationnement

Assainissements naturels

Bassins de rétention

Entrées de villes

Espaces naturels

Expositions et mises en scène

Parcs et jardins historiques

Zones humides

Conférences formations

Centres bourgs

Quartiers d'habitats

Parcs et jardins contemporains

Rivières et ruisseaux

Cimetières

Zones d'activités

Rues piétonnes

  • - De nombreux projets prestigieux ponctuent nos références; nous pensons que la confiance qui nous est accordée par les maîtres d’ouvrage en est principalement la cause !
    En effet, nous nous appliquons à sublimer des patrimoines bâtis ou naturels, souvent négligés, et qui reprennent vie grâce à des propositions fines et adaptées à chaque contexte.
  • Pour ne citer que quelques exemples ; Le centre bourg de Fontevraud l’Abbaye (49), Le Parc d’activités des Tulipes Sud à Gonesse (93), la rue piétonne de Colombes (92), les jardins des Champagnes Ruinart à Reims (51), l’aménagement des Méandres de la Sazée à Aviré (49), ou bien encore les Floralies Internationales de Nantes,…

    - Le développement durable n’est pas un argument marketing chez TALPA.

    Dès la création de l’agence en 2000, toutes les notions environnementales décrites par les grands précurseurs internationaux (traduites dans les articles de loi des deux Grenelle de l’environnement puis dans la COP 21) ont servi de fondement à notre démarche de conception.
    Les trames vertes et bleues, l’assainissement naturel, la nature en ville, la préservation de la biodiversité, la permaculture et l’agriculture urbaine, sont des sujets intégrés à nos projets depuis plus de quinze ans.
    Certaines de nos réalisations ont d’ailleurs servi d’exemples afin de hisser des projets plus confidentiels vers une meilleure qualité environnementale.
    Car souvent, à partir d’un sujet technique et sans ambition environnementale, nous proposons au maître d’ouvrage d’explorer de nouvelles pistes de conception qui mènent toujours vers des aménagements originaux, attrayants, écologiques et économiques…

    En effet, nous sommes convaincus qu’un projet bien conçu et bien mené offrira aux utilisateurs un aménagement apprécié de tous, plus écologique et donc plus durable, et bien souvent plus économique !

Photos de paysages (auteur Arnauld Delacroix)

Agence Grand Ouest :

Agence Ile de France :